Salaires : les luttes continuent

Texte publié le 15 juin 2023.

Les revendications en matière d’augmentation des salaires et des pensions sont légitimes surtout dans un contexte inflationniste avec une hausse des prix de 5,1% sur un an. La CGT est mobilisée pour revendiquer et gagner des augmentations de salaires, de meilleures conditions de travail, des emplois de qualité.

Partout en France, les luttes pour l’augmentation des salaires et des pensions se multiplient

L’’Insee vient de publier les chiffres de l’inflation pour le mois de mai 2023, on note un très léger repli des prix à la consommation (‑0,1 %). Pas de quoi rendre du pouvoir d’achat aux travailleurs·euses qui ont toujours du mal à vivre dignement de leur travail.

C’est dans ce contexte que le ministre de la fonction publique a annoncé cette semaine une revalorisation du point d’indice des fonctionnaires de 1,5% alors que l’ensemble des organisations syndicales réclamaient 10% pour compenser l’inflation et les années de gel du point d’indice.

Ce jeudi 15 juin, une mobilisation nationale et intersyndicale des retraités est organisée pour revendiquer notamment une revalorisation des pensions de retraites.

Dans les entreprises, plusieurs luttes sont en cours pour des augmentations de salaires comme chez Décathlon ou Disney.

Les initiatives sont nombreuses sur tout le territoire avec comme mot d’ordre : l’augmentation des salaires et des pensions.

Pour en savoir plus, cliquer ICI