Contre l’antisémitisme et la xénophobie, rassemblement le 9 novembre

Texte publié le 8 novembre 2023.

Face à la montée des actes antisémites, dans le pays et en Europe, depuis le 7 octobre dernier, la CGT appelle à participer au rassemblement organisé par le Réseau d’actions contre l’antisémitisme et tous les racismes (RAAR), jeudi 9 novembre, à 18h30, devant le gymnase Japy (2, rue Japy, 75011. Métro Voltaire ou Charonne).

Ce rassemblement rendra hommage aux victimes de la Nuit de Cristal nazie et de tous les génocides.

Comme l’a indiqué le RAAR, il s’agit de réaffirmer une détermination collective à combattre l’Extrême droite et les idéologies de haine.
Le gymnase Japy est un lieu de mémoire puisque c’est là que furent parqués les Juifs raflés par la police de Vichy dès 1941, avant d’être déportés vers les camps d’extermination nazis. La Nuit de Cristal nazie annonçait la Shoah.

Des représentants du combat pour la reconnaissance du génocide arménien et des représentants des rescapés du génocide des Tutsis, au Rwanda, prendront également la parole.

En raison de la présence du RN, parti ostensiblement raciste et xénophobe, à la manifestation de dimanche prochain, à l’appel des présidences de l’Assemblée nationale, du CESE et du Sénat, la CGT ne sera pas appelante ni présente.

Montreuil, le 8 novembre 2023

 Communiqué CGT en téléchargement

Lire également :

 Intervention de Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT lors de la commémoration de la nuit de cristal organisée par le RAAR (réseau d’actions contre l’antisémitisme et tous les racismes) au gymnase Japy le 9 novembre 2023. « Rien ne justifie ou n’excuse jamais l’antisémitisme »

 Israël Palestine : pour une paix juste et durable