Accueil > Vie des personnels > Protection et action sociale > CIAS > Comité interministériel d’action sociale du 26 octobre 2022 : déclaration (...)

Comité interministériel d’action sociale du 26 octobre 2022 : déclaration intersyndicale

mercredi 26 octobre 2022

DÉCLARATION DES ORGANISATIONS SYNDICALES FONCTION PUBLIQUE FO, FSU, UNSA, CFDT, CGT, SOLIDAIRES et CFE-CGC

Madame la Directrice Générale,
Monsieur le chef de service des parcours de carrière et des politiques salariales et sociales

Face aux crises économiques, énergétiques, climatiques... qui affectent l’ensemble des populations, actives comme retraitées dont celles des fonctions publiques de l’État, face à la baisse continue du pouvoir d’achat, l’Action Sociale doit plus que jamais répondre, au travers de ses différentes prestations, aux besoins de tous ses bénéficiaires potentiels.
Dès lors, des prestations adaptées aux attentes et des solutions aux problèmes rencontrés par les personnels dans leur vie quotidienne, personnelle et professionnelle doivent être proposées.
Ce qui implique aussi que les instances du CIAS et des SRIAS ainsi que les services administratifs en charge de l’ASI fonctionnent avec tous les moyens nécessaires pour garantir une pleine efficacité de ces prestations. Tel n’est pas le cas actuellement et les engagements pris au niveau de la fonction publique en 2016 en prévision de la réforme territoriale n’ont pas été tenus.

Pour en savoir plus, lire la déclaration intersyndicale

La CGT n’a pas participé à cette réunion du fait du processus de mobilisation. Néanmoins, au vu de l’importance des enjeux de l’action sociale, elle a donné son accord pour co-signer cette déclaration.