Droits à l’avortement : Partout dans le monde, agissons contre les régressions et pour de nouveaux droits !

Texte publié le 29 juin 2022.

Depuis 2019 et le développement de la pandémie, la fragilité de notre système de santé mais aussi celle de l’Éducation nationale, de l’action sociale et des métiers du lien ont été révélées au grand jour, même si, ces dégradations remontent à plusieurs décennies.

Depuis trop longtemps, une des obsessions majeures des gouvernements dont celui de Macron a été de réduire et de limiter les dépenses publiques. De ce fait, nous subissons une marchandisation des services publics qui se traduit notamment par la réduction des services rendus et par l’introduction de règles de gestion empruntées directement au secteur privé, dans une perspective de « rentabilisation » des services (comme la T2A, tarification à l’activité à l’hôpital).

Cette désagrégation du secteur public, affecte les populations les plus modestes, et touche particulièrement les femmes. La fonction publique est en effet majoritairement féminine.

Pour en savoir plus, lire le communiqué CGT Fonction publique

La CGT Fonction Publique appelle à participer aux manifestations du 2 juillet 2022

Lire également :

 Communiqué de presse confédéral CGT « Le droit des femmes à disposer de leur corps doit être garanti partout dans le monde ! »

 Avortement aux USA, nous ne voulons pas perdre de droits, nous voulons en gagner ! Mobilisation nationale le 2 juillet