Fin du monde, fin du mois, fin du Ministère de l’écologie : pour la CGT, même combat !

Texte publié le 12 octobre 2021.

La température monte, le nombre d’agents du ministère de l’écologie diminue, l’inflation s’envole, le point d’indice stagne, la misère explose.

Le gouvernement se répand en belles paroles, mais n’engage aucune politique qui permette d’améliorer les conditions de vie sur le plan social et environnemental. Les propositions de la convention citoyenne sur le climat ont été balayées d’un revers de main par le président Macron alors qu’elles auraient mérité d’être approfondies. Son plan de relance n’a d’écologique que le nom, c’est surtout 100 milliards de plus pour les entreprises du CAC 40, milliards qui ne manqueront pas d’alimenter les sociétés offshore et la fraude fiscale, comme celle révélée par le nouveau scandale des Pandora Papers.

À ce détournement d’argent public, s’ajoute, sous sa mandature, la suppression de plus de 6000 postes, soit plus de 10 % des effectifs du ministère et de ses établissements publics. En 2022, cette baisse se poursuit, avec encore 376 postes supprimés dans ce ministère et 50 postes dans ses établissements publics.

Pour en savoir plus, lire la motion d’actualité adoptée au congrès du SNPTAS-CGT