AMICALE CHÂTEAUBRIANT | 80e anniversaire des exécutions du 22 octobre 1941

Texte publié le 30 septembre 2021.

Il y a quatre-vingts ans, un tragique événement marqua un tournant dans l’histoire de l’Occupation, en commençant à faire basculer une grande partie de l’opinion publique.

UN MERCREDI SANGLANT
Le 22 octobre 1941, 48 hommes, qui ne s’étaient pas résignés à voir leur pays tomber aux mains de l’Allemagne nazie, furent exécutés à Châteaubriant, Nantes et Suresnes, au Mont-Valérien. Les 27 patriotes français, détenus au camp de Choisel, ont été fusillés par les Allemands dans la carrière de Châteaubriant, le mercredi 22 octobre 1941 entre 15h50 et 16h10.

Tous, militants du Parti communiste français ou de la CGT, ils ont été assassinés en représailles à l’exécution du Feldkommandant de Nantes, Karl Hotz. Ils l’ont été en vertu du Code des Otages, promulgué quelques jours auparavant, qui permettait aux autorités allemandes de fusiller massivement des victimes devant « expier » les actions de la Résistance. Pour leurs bourreaux, ces derniers devaient appartenir aux mêmes milieux politiques, ethniques ou religieux que les présumés auteurs d’attentats.

Cette exécution de masse généra immédiatement une vague d’émotion qui peu à peu s’étendit dans tout le pays ainsi que dans le monde libre. Aux yeux de leurs camarades de lutte, ces otages furent considérés comme des héros, morts pour la France.

Les Martyrs, le texte de Louis Aragon qui leur rendit très vite un sublime hommage, fut lu à l’antenne de la BBC le 22 mai 1942. « Les barbares voulaient les tuer, ils les ont rendus immortels », put écrire le philosophe Georges Politzer. Loin de dissuader les futurs combattants de l’intérieur, ces représailles ne firent que créer des vocations, en révélant le vrai visage des nazis.

Lier la suite dans le document de l’Amicale

 Invitation d’initiatives de la CGT du 21 septembre et 16 octobre

La CGT vient d’organiser, dans le patio Georges Séguy, une exposition, visible jusqu’à mi-octobre, à la mémoire des fusillés de Châteaubriant. « Les copains qui restez, soyez dignes de nous ! Les 27 qui vont mourir » c’est le dernier message inscrit par Guy Môquet sur les planches de sa baraque. Et parce que « La mémoire, c’est pour éviter d’oublier », la CGT et l’Amicale Châteaubriant-Voves-Rouillé-Aincourt vous invitent à voir cette exposition et à participer à la commémoration prévue cette année le 17 octobre 2021.