Lettre ouverte intersyndicale - Il est urgent de renforcer le Ministère en charge de l’Ecologie et ses établissements publics

Texte publié le 3 septembre 2021.

Congrès mondial pour la Nature à Marseille

ll est urgent de renforcer le Ministère en charge de l’Ecologie et ses établissements.

La dégradation de notre patrimoine naturel dans toutes ses composantes est de plus en plus perceptible par tous au niveau planétaire, mais aussi en France.

Le 8 janvier 2020, le Commissariat général au développement durable dressait un bilan très inquiétant de l’état de la biodiversité sur notre territoire. Il exposait dans son rapport que : « 18% des espèces évaluées sont éteintes ou menacées en France au 1er février 2019. Le risque de disparition des espèces est nettement plus élevé dans les outre-mer insulaires (39%) qu’en métropole (12%). »
Depuis, le bilan continue de se dégrader comme le dernier rapport du GIEC a pu en faire état.

Cette situation oblige notre société et ses responsables politiques à redéfinir les priorités pour assurer l’habitabilité de notre territoire, la durabilité de nos ressources alimentaires et la santé de la population. La lutte contre le réchauffement climatique et la préservation des équilibres biologiques ne sont plus des options. Elles doivent être au cœur de toute l’action publique pour préserver les fragiles équilibres entre la nature et nos activités humaines.

Pour en savoir plus, lire la lettre ouverte intersyndicale

Lire également :

 4 pages FNEE-CGT/UFSE-CGT « Nature et Climat : halte aux discours mensongers et au sabotage du Ministère chargé de l’Écologie et de l’ONF ! »

 Communiqué de la CGT « Congrès mondial de la nature à Marseille : Assez des mensonges d’Emmanuel Macron ! Place à l’action syndicale pour un développement humain durable ! »

 Communiqué CGT OFB « Avis sur la participation de l’Etat français au Congrès Mondial de la Nature : la Vie marine sacrifiée ? »