Accueil > L’UFSE > Instances et statuts > Les Congrès et conseils nationaux > 28ème Congrès - 15/19 novembre 2021 - Ronce les bains > 28ème congrès de l’UFSE-CGT : documents préparatoires

28ème congrès de l’UFSE-CGT : documents préparatoires

lundi 23 août 2021

Chères et chers camarades,

Voici donc les projets de textes qui, d’une part, doivent servir de vecteur pour préparer le prochain congrès de l’UFSE et ses débats et, d’autre part, constituer la matrice de ce qui sera notre « boussole » pour les quatre années à venir.
Il s’agit en conséquence pour notre organisation syndicale de documents d’une grande importance, revêtant un intérêt déterminant. D’ailleurs, c’est plus largement pour les trois versants de la fonction publique et pour le syndicalisme de transformation sociale que les orientations proposées constituent une étape significative.
Mais, pour qu’il en soit ainsi et pour que le congrès du 15 au 19 novembre prochain remplisse pleinement son rôle, encore faut-il que ces textes soient lus, débattus et enrichis.
S’ils ne devaient rester la propriété que de celles et ceux qui les ont rédigés et de la direction actuelle de l’UFSE, nous manquerions très largement notre cible et nous partirions pénalisés pour une mandature dont nous pouvons d’ores et déjà mesurer combien elle sera lourde d’enjeux.
Il est donc indispensable de s’en emparer et d’organiser des rencontres de syndiqué·es pour que les échanges soient les plus approfondis et les plus fructueux possibles. La contradiction n’est pas à craindre : rien ne serait plus ennuyeux et stérile que d’avoir raison dans un cercle limité aux premiers responsables de notre organisation.
Rechercher et favoriser la confrontation d’idées est donc indispensable. Cela n’est en aucun cas synonyme d’affrontements, de clivages, voire d’invectives.
Ce congrès, sa préparation, la Commission exécutive et le Conseil national de l’UFSE l’ont résolument placé sous le signe de la fraternité. À l’évidence, la période que nous venons de traverser et celle qui s’ouvre devant nous appellent à une CGT sans tabou, ne fuyant ni les débats ni ses responsabilités, qui sait entreprendre et mettre en œuvre cette démarche et ce projet dans le respect de celles et ceux qui la composent et la font vivre au quotidien.

Jean-Marc Canon
Secrétaire général de l’UFSE-CGT

Les documents disponibles :

- La rapport d’activité

- Le document d’orientation

- Les modifications statutaires

- Le rapport financier (il n’est pas en ligne mais a été envoyé aux organisations par mail et avec le journal Fonction publique n°304 de Juillet 2021)