Projet de loi sur la protection de l’enfance, nous exigeons un débat pour établir un code de l’enfance qui protège tous les enfants et adolescent.e.s de ce pays

Texte publié le 8 juillet 2021.

Présenté le 16 juin dernier au Conseil des Ministres, le projet de loi sur la protection de l’enfance est en cours d’examen à l’Assemblée nationale.

Les principaux points de ce texte auraient pour finalité "de mieux protéger les enfants contre les violences" et de "mieux piloter la politique de prévention et de protection de l’enfance",avec la priorité du placement dans la famille de l’enfant, la normalisation de l’évaluation des situations de danger sur l’ensemble du territoire, ou encore une infime amélioration des conditions de travail et de rémunération des familles d’accueil... Néanmoins, ce texte est aussi celui qui , sous certaines conditions, autorise les placements d’enfants dans à l’hôtel, qui sont unanimement décriés , en faisant mine de poser une interdiction de principe. Il prévoit enfin des mesures particulièrement inquiétantes concernant les mineur.e.s isolé.e.s étrangers.eres.

Pour en savoir plus, lire la tribune unitaire