Soutenons les salariés de Sanofi contre la suppression des postes contre la logique du profit au détriment de la santé de la population

Texte publié le 15 février 2021.

Le SNTRS-CGT, la CGT FERC Sup et la CGT INRAE apportent tout leur soutien et leur solidarité aux salariés de Sanofi en lutte contre les suppressions d’emplois.
Sanofi vient d’annoncer, au lendemain de la mobilisation de ses salariés, une augmentation de ses bénéfices nets de 12,3 milliards d’euros en progression de 340% dont une bonne partie provient de la vente de Regeneron, une entreprise de biotechnologie qui développe des anticorps de synthèse pour soigner la COVID-19.
Cette entreprise verse près de 4 milliards d’euros de dividendes à ses actionnaires en 2020, une somme multipliée par 4,5 en quinze ans ! Dans le même temps elle ne cesse de licencier, les effectifs de recherche de Sanofi ont été divisés par deux en dix ans. En plein crise sanitaire, Sanofi vient d’annoncer la suppression de 1600 postes, dont 364 postes R&D en France. Comment peut-elle encore bénéficier d’aides publiques et en particulier du Crédit Impôt Recherche (CIR - 130 millions € par an depuis plus de 10 ans) ? Le montant du CIR, 6 milliards € / an, fait partie de l’investissement consenti par les gouvernements successifs pour essayer d’atteindre leur engagement des années 1999/2000 de consacrer 3 % du PIB (produit intérieur brut) pour la recherche (1 % pour le public, 2 % pour le privé). Malgré cela, la France ne consacre que 2,2 % de son PIB à la recherche.

Pour en savoir plus, lire le communiqué du SNTRS-CGT/Ferc Sup/CGT INRAE