Le 13 octobre, mobilisation contre le projet de loi de programmation de la recherche (LPR)

Texte publié le 2 octobre 2020.

Après le passage à l’assemblée nationale, c’est au sénat de se prononcer sur le projet de loi de programmation de la recherche (LPR)
La LPR tourne le dos aux revendications des personnels et des étudiant•es, elle doit être abandonnée !

La crise sanitaire exige des moyens immédiats dans l’enseignement supérieur et la recherche

La crise sanitaire et la rentrée historique que nous vivons mettent encore davantage en lumière le sous-financement chronique de l’enseignement supérieur et la recherche (ESR). L’urgence est à l’amélioration des conditions de travail des personnels et d’études des étudiant•es, au soutien de la recherche et des formations et non à faire passer une loi destructrice pour le service public de l’ESR.

L’ESR a besoin d’un recrutement massif de titulaires dès maintenant pour se remettre à flot et répondre à l’explosion des effectifs étudiant•es, avec tous les moyens nécessaires pour un enseignement en présence des étudiant•es compatible avec les précautions sanitaires nécessaires. La situation sanitaire ne doit pas servir de prétexte à la généralisation de l’enseignement à distance comme solution « miracle » au manque de moyens et au sous-financement chronique de l’ESR. L’ESR a aussi besoin de stabilité dans l’emploi : les personnels précaires doivent être titularisé•es. Une augmentation du nombre de mètres carrés et des budgets sont indispensables pour l’accueil des 57000 étudiant•es supplémentaires par rapport à la rentrée dernière.

Pour en savoir plus, lire le communiqué intersyndical de l’ESR