Compte-rendu du comité de suivi de la circulaire du 1er Ministre sur la gestion de crise COVID : réunion du 30 septembre 2020

Texte publié le 2 octobre 2020.

Introduction Ministre de la fonction et de la transformation publiques

Important d’assurer dans les services publics la protection individuelle des agents, des usagers. Cela est d’autant plus important car les services publics doivent être sur le pont pour le plan de relance.
Concernant la circulaire du 1erministre, elle définit les principes nationaux auquel il faut adjoindre les principes de subsidiarité en fonction du contexte local. C’est pourquoi des circulaires ont été déclinées dans les versants territoriaux et de la santé.(Foire aux questions).
Concernant le recueil des données des progrès sont encore à faire et la ministre insiste sur le besoin des organisations syndicales pour signaler les situations. Elle estime nécessaire d’anticiper si l’épidémie devait revenir plus fortement.
A propos de la reconnaissance de la COVID en maladie professionnelle : un autre groupe de travail doit avoir lieu après celui du 25 septembre. Au sein des commissions de réforme la situation de reconnaissance de la maladie professionnelle devra être vue avec un « œil favorable ».
S’agissant du télétravail, il est nécessaire d’accélérer le processus de négociation. Des adaptations doivent être trouvées notamment en terme technique et managérial. Les cadres doivent être formés au management dans une situation de télétravail. Il est nécessaire de faciliter le télétravail dans les zones rouges,c’est une responsabilité de l’employeur.

Pour en savoir plus, lire le compte-rendu CGT Fonction publique

 Déclaration unitaire CGT, FAFP, FO, FSU et SOLIDAIRES