Pourquoi le Ministère punit-il les agent-e-s de la Fonction publique ? Non à la suppression de congés et de RTT par l’état d’urgence sanitaire !

Texte publié le 30 avril 2020.

Madame la Ministre,

Votre gouvernement profite de cette période de crise pour revenir sur les droits aux congés par voie d’ordonnance. Est-ce ainsi qu’il prévoit de remercier les fonctionnaires et les contractuel-le-s de l’État pour « leur investissement sans faille" dans la lutte contre la pandémie au COVID-19 ?

L’ordonnance n°2020-430 du 15 avril 2020 prévoit pour l’essentiel deux mesures : pour les agent-e-s placé-e-s en autorisation spéciale d’absence (ASA), 5 jours doivent être décomptés de leurs RTT ou de leurs congés au titre de la première période qui a couru du 16 mars au 16 avril, auxquels s’ajoutent 5 jours de congés à poser entre le 17 avril et le terme de l’état d’urgence. Pour les agent-e-s en télétravail, la possibilité est donnée au chef de service d’imposer aux agent-e-s de prendre au total 5 jours de RTT ou de congés entre le 17 avril et le terme de l’état d’urgence.

Pour en savoir plus, lire la Lettre ouverte unitaire à la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l’Innovation

Lire également :

 Communiqué unitaire « Grâce à un dialogue social enfin rétabli, le PDG Inserm prend de nouveaux engagements ! »

 Communiqué du SNTRS-CGT « Pas de concours bâclés : respect de toutes les phases de concours »