Réunion de concertation du 20 avril 2018 à la DGAFP « Égalité professionnelle Femmes/Hommes dans la fonction publique »

Texte publié le 2 mai 2018.

La DGAFP annonce qu’une réunion supplémentaire aura lieu le 12 juin sur l’Axe 1 : « Renforcer la gouvernance des politiques d’égalité professionnelle » pour approfondir les propositions.

L’ensemble des organisations syndicales rappellent qu’elles ne souhaitent pas une concertation accélérée, qu’il est hors de question d’avoir une négociation débouchant sur un accord en-dessous de l’actuel, que de nombreux thèmes ne sont pas abordés dans la feuille de route de la concertation (conditions de travail, la précarité,…), qu’il faut prendre en compte les préconisations faites dans le rapport Descamp-Crosnier.

Concernant l’axe 2, sujet de cette réunion, la CGT et l’ensemble des organisations ont clairement posé que la mixité des métiers ne pouvait pas être abordée uniquement sous l’angle de la communication. Elle devait aussi l’être par la revalorisation des grilles indiciaires des filières à prédominance féminine, par une amélioration des conditions de travail et par une reconnaissance de la pénibilité particulièrement niée dans les filières sociales, de santé et de l’éducation…

Pour en savoir plus, lire le compte-rendu CGT-Fonction publique