Accueil > Archives.........BILLET D’ACTUALITE > Billet d’actualité du 27 mai 2015

Billet d’actualité du 27 mai 2015

vendredi 27 mai 2016

Depuis plusieurs semaines, de nombreuses manifestations et grèves, et dernièrement des blocages divers, ont lieu pour protester contre la réforme du code du travail de Myriam El Khomri et du chef du gouvernement, Emmanuel Valls.

On connaissait donc le rejet massif du projet de loi qui continue de s’étendre partout dans le pays à l’image des 70% de français qui en demandent le retrait et qui aspirent à de meilleures garanties au travail.
Mais le sondage réalisé par IFOP/RTL publié hier nous apprend qu’après le début des blocages 62% des Français estiment ce mouvement "justifié". Les sondages sont formels : si pourrissement il devait y avoir, pour six Français sur dix, ce serait la faute du gouvernement. Ce gouvernement, qui tente de jouer le retournement de l’opinion publique sur fond de perturbations, est ainsi désavoué.

Loin de s’arrêter le gouvernement, dans le cadrage budgétaire 2017 renforcerait l’austérité dans la fonction publique, avec : l’amputation de 2 % des effectifs ; le gel de la masse salariale ; l’arrêt de toute mesure catégorielle (hors quelques secteurs prioritaires) !

C’est une raison de plus pour œuvrer à la convergence des luttes pour une forte revalorisation de la valeur du point, l’abrogation des systèmes de salaire au mérite, des créations d’emplois statutaires partout où c’est nécessaire, la défense des missions publiques, l’amélioration des conditions de travail et le renforcement des droits et garanties pour tous les salariés, du public comme du privé, ce qui passe par le retrait du projet de loi gouvernemental sur le travail.

Alors tous ensemble, dans les Assemblées générales, sur tous les sites, débattons des actions à mettre en oeuvre, de la grève et des conditions de participation du plus grand nombre à la manifestation nationale, à Paris, le 14 juin.

Déployons dans nos services, dès le début de la semaine prochaine, la votation citoyenne décidée en intersyndicale dans les entreprises, les administrations et les lieux d’études.