Accueil > Archives.........BILLET D’ACTUALITE > Billet d’actualité du 20 mai 2016

Billet d’actualité du 20 mai 2016

vendredi 20 mai 2016

Les violences !

Les grands médias focalisent beaucoup sur les violences constatées dans les nombreuses manifestations de ces derniers mois. Violences des casseurs, des policiers, de manifestants, des services d’ordre syndicaux ??? En mélangeant un peu tout et en omettant bien sûr de relayer les revendications des manifestants, allant même jusqu’à interviewer des « soi-disant casseurs ». Sur les 100 000 manifestants parisiens, il est surement plus cohérent pour une certaine presse de s’adresser aux quelques dizaines de fauteurs de troubles !

Valls et compagnie se disent aussi donc outrés de tant de violences, comme le jour de l’affaire dite « de la chemise » à Air France, où en personne, notre premier ministre avait fait le déplacement en soutien à la compagnie, sans dire un mot sur l’annonce des 2900 suppressions d’emplois.

Car la violence de la classe dominante est, elle, tue ou banalisée.

Et pourtant elle brise des vies, des femmes et des hommes, la fierté de travailler, de créer des richesses …

Alors oui, continuons le combat, pour de nouvelles conquêtes sociales et aussi pour les libertés syndicales.

Le 27 mai, 16 de nos camarades d’Air France sont trainés devant le tribunal de Bobigny.

La CGT appelle à une journée de mobilisation pour leur relaxe et pour défendre notre droit à exercer une activité syndicale. Un rassemblement devant le TGI de Bobigny dans le 93 est organisé toute la journée avec films, témoignages et groupe musical engagé. Des camarades de la fonction publique seront aussi présents pour témoigner des entraves aux libertés syndicales perpétrées aussi par l’État employeur.