Accueil > Archives.........BILLET D’ACTUALITE > Billet d’actualité du 8 avril 2016 Loi travail…..tout bénef pour le Medef (...)

Billet d’actualité du 8 avril 2016
Loi travail…..tout bénef pour le Medef !

vendredi 8 avril 2016

Malgré quelques modifications apportées, à la marge, par le gouvernement le sens de cette loi régressive est maintenu. Il est inadmissible que des accords d’entreprises prévalent sur les lois de la République : c’est ce que prévoit la loi « travail ». En effet, si cette loi passe la négociation d’entreprise deviendrait prioritaire sur la loi et la convention collective. Le principe d’égalité entre les citoyens serait remis en cause.

La loi « travail », répond aux exigences des grands patrons du Medef de baisser le coût du travail, d’assouplir les critères du licenciement économique, d’étendre « les accords pour travailler plus et gagner moins » au prétexte de préserver l’emploi et la compétitivité avec une hausse du temps de travail et baisse de la rémunération. La négociation collective serait dévoyée et les syndicats contournés, grâce au référendum d’entreprise et à la possibilité de mandater un salarié pour négocier un accord en l’absence de représentant syndical. Ce serait un affaiblissement de la démocratie sociale en laissant les salariés sous la pression de l’employeur.

Toutes les mesures envisagées visent à précariser toujours plus, flexibiliser toujours davantage les salariés pour faire baisser le « coût » du travail, afin de faire grossir les profits financiers et les dividendes versés aux actionnaires. C’est tellement vrai que le Président du Medef, Pierre Gattaz, soucieux de ses intérêts, vient de signer une pétition pour soutenir le projet de loi !
7 français sur 10 considèrent que le projet de réforme du code du travail constitue une menace pour les droits des salariés. Ils ont raison !

Alors face à l’intransigeance du gouvernement qui ne veut pas entendre le refus de son projet de loi rétrograde, les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires UNEF, et FIDL appellent à une nouvelle journée de mobilisations le samedi 9 avril 2016 avec une manifestation unitaire à 14 h de la place de la République vers la place de la Nation ainsi que dans toutes les grandes villes.