Accueil > Archives.........BILLET D’ACTUALITE > Billet d’actualité du 19 février 2016 Contre l’avant projet de loi sur le (...)

Billet d’actualité du 19 février 2016
Contre l’avant projet de loi sur le travail,
POUR LES 32 HEURES !

vendredi 19 février 2016

Le gouvernement vient de rendre public l’avant-projet de loi visant à « instituer de nouvelles libertés et protections pour les entreprises et les actifs ». Ce texte offre en effet une liberté totale au patronat, mais constituerait s’il était adopté un recul historique des droits pour les salariés.

Une des nombreuses mesures, attentatoires au salariat, mais emblématique pour le MEDEF serait de rendre les "35 heures" obsolètes : non seulement les heures supplémentaires ne seraient pratiquement plus payées, mais le temps de travail pourrait aussi être modulé sans aucune contrepartie salariale !

En dépit de leur insuffisance, les 35 h ont permis de créer des centaines de milliers d’emplois sans nuire à l’activité des entreprises. Nous nous devons d’avoir une approche offensive sur ce sujet. La réduction du temps de travail doit être un levier d’un développement humain durable.

Même si cela n’est pas si simple dans la réalité, arithmétiquement, le passage aux 32h permettrait de créer 4,5 millions d’emplois !

Pour vous aidez à comprendre ces mécanismes complexes la CGT met à votre disposition une note sur les aspects et enjeux économiques des 32 h que nous vous invitons à consulter en cliquant ici.

Vous découvrirez face aux arguments patronaux, les propositions de la CGT en matière de compétitivité, de moyens, liés à cette question du temps de travail.

Mettons en débat de telles propositions et le rapport de force à construire pour les faire avancer, parce que nous voulons changer la
logique qui domine actuellement notre économie, parce que nous sommes opposés à cette quête de rentabilité qui est un obstacle sérieux
au progrès économique et social.