Accueil > Archives.........BILLET D’ACTUALITE > Billet d’actualités du 6 avril 2014. « Je vous ai compris ! »*... ALORS, LE (...)

Billet d’actualités du 6 avril 2014.
« Je vous ai compris ! »*... ALORS, LE 12 AVRIL, MARCHONS !

lundi 7 avril 2014

Au lendemain du deuxième tour des élections municipales le Président de la République a prononcé un discours ambiguë (quoi que). Relevant « un mécontentement, une inquiétude » Il a réaffirmé qui lui appartenait avec son gouvernement de « traduire l’exigence de justice sociale » exprimée lors du scrutin.

Cependant ses recettes annoncées lors du même discours paraissent largement contestables. Relevons la philosophie générale du message « les Français doivent comprendre le sens des efforts que nous leur demandons »

Il a énuméré plusieurs axes : « transformer l’organisation de l’Etat » ; « changer l’organisation de nos territoires » ; « rendre notre système social plus juste » non pour répondre aux besoins de la population mais dans un but de réaliser un « programme d’économies ». Mais, des économies, pour qui ?

En contrepartie, nous pourrions imaginer une garantie (on n’oserait pas imaginer une hausse) de « pouvoir d’achat avec une baisse programmée des prélèvements notamment sur le travail. » Il a précisé en outre et à deux reprises « moins de charges sur les entreprises ».

Comment contre-financer, dès lors, cette baisse des prélèvements, sociaux notamment, qui garantissent la cohésion sociale de notre pays ? Par une baisse des services publics, de l’action publique, du système de santé et de soin,… ?

Est-ce bien raisonnable de persister à vouloir berner les français en ce sens après un pareil camouflet infligé par les citoyens lors de ces élections ?

Alors résolument, avec d’autres, nous disons :

« maintenant ça suffit ! ». Marchons le 12 avril contre l’austérité, pour l’égalité, le partage des richesses.

Partager les richesses il est temps d’en débattre. Rappelons simplement les derniers chiffres publiés par le magazine Challenges
- « La fortune totale des 500 Français les plus riches a progressé de presque 25 % en un an »…
- « En une décennie, ce chiffre a plus que quadruplé, alors que le produit intérieur brut (PIB), lui, n’a fait que doubler. Ces 330 milliards d’euros de richesse professionnelle représentent 16 % du PIB ou encore 10 % du patrimoine financier des Français, évalué à 3. 400 milliards d’euros. Soit 1/10 de la richesse entre les mains de 1/100 000 de la population. »…
- « Leur richesse cumulée n’a jamais été aussi élevée depuis 1996, année où a lancé le classement des "500" »…

ALORS, le 12 avril : MARCHONS !

*Charles de Gaulle 4 juin 1958 Alger