Accueil > Archives.........BILLET D’ACTUALITE > Billet d’actualités du 28 février 2014. Quels espoirs de voir naître la taxe (...)

Billet d’actualités du 28 février 2014.
Quels espoirs de voir naître la taxe Tobin ?

vendredi 28 février 2014

L’idée de taxer les échanges de devises, les actions et obligations est née en 1972, le libéral James Tobin propose la TTF. La crise de 2007 remet en avant ce projet. En 2013, sous la directive de la CEE, 11 états acceptent de créer cette TTF. En mai prochain ils doivent décider quelles seront les transactions taxées et de l’affectation des recettes générées, l’aide au développement ou au budget des Etats.

Mais les lobbies sont entrés en action, cet impôt leur coûterait 31 milliards d’euros !! Le sommet Franco Allemand du 19 février dernier a été fortement influencé par les lobbies : il a accouché d’une souris, aucune annonce n’a été faite !!

Paris s’est montré particulièrement sensible aux arguments des banques et aurait insisté pour que les produits dérivés très prisés par les banques françaises, soient exemptés de taxe. On peut comprendre pourquoi, quand on sait que ces produits représentent 48,3 milliards d’euros chez BNP France !

A moins de 100 jours des élections européennes, le message est accablant : échec de l’Europe politique face à l’Europe des lobbies financiers !!

Pour la CGT l’instauration de cette taxe reste une exigence !! Le capital et son coût génèrent et nourrissent la crise actuelle !

Pour la satisfaction des besoins des citoyens, des salariés, des privés d’emploi, des retraités nous serons en grève et dans les manifestations du 18 mars prochain !