Accueil > Archives.........BILLET D’ACTUALITE > Billet d’actualités du 27 décembre 2013 Pour les fêtes, faites-vous plaisir : (...)

Billet d’actualités du 27 décembre 2013
Pour les fêtes, faites-vous plaisir : Allez voir un film anticapitaliste !

vendredi 27 décembre 2013

« Le loup de Wall Street », ça c’est du cinéma !

Y’a du spectacle, on voit pas le temps passer (2h50), mais on voit les fesses de Leonardo (et d’autres…), y’a tout ce qui faut !

Et en plus il y a du fond : une critique plus ravageuse du capitalisme financier, qui n’est fondé que sur la spéculation, sur l’art de vendre du vent, sera difficile à faire.

Les Etats-Unis étant toujours le centre du capitalisme, c’est aussi de là-bas que le regard sur le système peut-être très acéré.

Deux aspects du film méritent d’être notés : l’aspect « populaire » des investissements en actions, et le rôle très positif du fonctionnaire incorruptible.

La fortune du personnage principal se bâtit initialement sur la vente d’actions à des acheteurs modestes, qui en Europe n’achèteraient pas d’actions mais placeraient leur argent en produits d’épargne beaucoup plus sûrs. C’est l’idéal d’un capitalisme « populaire », de la prise de risque à la bourse du haut en bas de la société qui est aussi mis à mal dans le film.

Le tombeur de Leonardo (c’est pas rien…) est un fonctionnaire modeste mais incorruptible et persévérant. Pourtant il n’y a pas de statut de la fonction publique aux Etats-Unis. Mais des fonctionnaires, il y’en a dans tous les pays, et ils partagent les mêmes valeurs.

Mais assez de bla-bla, pendant la trêve des confiseurs, laissez tomber les essais rébarbatifs, aller voir Scorsese et Leonardo, allez acheter un billet de cinéma !

Et bonnes fêtes et meilleurs vœux.