Motion du XXVI° Congrès de l’Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires contre la réforme des rythmes scolaires imposée par Vincent Peillon, Ministre de l’Éducation nationale.

Texte publié le 17 octobre 2013.

Le Congrès national de l’Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires Cgt, réuni à Guidel du 14 au 18 octobre apporte son soutien aux personnels des écoles et aux personnels territoriaux en lutte contre la réforme des rythmes scolaires imposée par Vincent Peillon, Ministre de l’Éducation nationale.

Cette réforme ne résout pas le problème de la fatigue des enfants.
  Elle ne leur permet pas d’accéder aux découvertes culturelles, artistiques ou sportives, de façon équitable, sur l’ensemble du territoire.
  Elle dégrade les conditions de travail de tous les personnels.
  Elle aggrave la décentralisation dans l’École en faisant glisser les missions d’enseignement de l’Éducation nationale vers les communes.

Pour combattre les vraies raisons de la fatigue des élèves, les classes surchargées, les bâtiments non adaptés et les apprentissages vides de sens, le congrès de l’UGFF se prononce pour l’abrogation du décret qui régit cette réforme et exige l’ouverture de négociations pour une autre réforme qui doit être le résultat d’une large concertation avec l’ensemble des acteurs de l’École, et qui doit garantir la réelle gratuité de l’école , l’équité entre les territoires et les usagers.

Le congrès réaffirme aussi son soutien aux manifestations lycéennes qui ont lieu pour exiger le retour de leurs camarades expulsés.