Accueil > Archives.........BILLET D’ACTUALITE > Billet d’actualité du 12 juillet 2013 Sans attendre, construire le rapport de (...)

Billet d’actualité du 12 juillet 2013
Sans attendre, construire le rapport de forces !

vendredi 12 juillet 2013

Chacun subi, aujourd’hui, les conséquences néfastes de la réforme scélérate imposée en 2010 par le gouvernement Sarkozy/Fillon avec ses deux mesures « phare » : l’allongement de la durée de cotisation, le report de l’âge légal de départ.
Double peine infligée aux jeunes qui entrent de plus en plus tard dans la vie active, à des travailleurs qui, avec le chômage qui progresse sans cesse, et les carrières linéaires devenant rarissimes, voit mécaniquement baisser le niveau de leurs pensions.

Et comme si cela ne suffisait pas, le gouvernement Hollande/Ayrault envisage d’aller plus loin avec une nouvelle réforme des retraites envisagée d’ici la fin de l’année.
Il ne dévoile pas encore les pistes choisies, mais semble très enclin à suivre le rapport Moreau qui préconise de nouveaux reculs sociaux comme l’augmentation de durée de cotisations, option privilégiée par François Hollande.

La CGT appelle à réagir et à la mobilisation, avec des meetings interrégionaux organisés dans plusieurs villes dès la première semaine de septembre : le 3 à Nantes, le 4 à Montpellier, le 5 à Paris et le 9 à Lyon, et un appel intersyndical (à l’heure actuelle CGT, FO, FSU et Solidaires) à une journée nationale interprofessionnelle de grèves et de manifestations le 10 septembre.

Alors, compte tenu des enjeux, sans attendre travaillons à construire le rapport de forces nécessaire. Les choses seront différentes si la mobilisation est au rendez-vous sur la question des retraites, mais aussi dans la Fonction publique sur les salaires et l’emploi.