Accueil > Archives.........BILLET D’ACTUALITE > Billet d’actualité du 16 novembre Par dizaines de milliers….

Billet d’actualité du 16 novembre
Par dizaines de milliers….

vendredi 16 novembre 2012

Le rapport de l’Observatoire national des Zones Urbaines Sensibles (ZUS) présenté ce matin pointe un constat édifiant sur l’augmentation de la pauvreté dans ces territoires.

Le taux de chômage y est deux fois supérieur et les populations qui vivent en dessous du seuil de pauvreté (moins de 964 euros par mois), de 30.5% en 2006, est passé à 36.1% en 2010.

Effet « crise » que subissent de plein fouet les populations les plus fragilisées !

Mais ce qui rend insupportable ces chiffres alarmants, et toute la misère et la souffrance d’hommes, de femmes et d’enfants qu’ils sous-entendent, c’est que dans un même temps les « prédateurs de la finance » ne se sont jamais aussi bien portés.

Ceci est la résultante d’une politique antisociale et injuste conduite par Nicolas Sarkozy et à laquelle la majorité de français a voulu tourner le dos lors des élections présidentielles et législatives 2012.

Aujourd’hui qu’en est-il du changement promis par François Hollande ? Il a fait place au renoncement face aux exigences du MEDEF et des pouvoirs de la Finance.

Mardi, lors de sa conférence de presse durant 2h20, il a tenté de justifier sa politique de rigueur : gel des salaires, augmentation d’impôts en prévision, baisse des dépenses publiques….

Pourtant l’austérité mène droit dans le mur, pour exemple ce que subissent les Grecs depuis six ans sans voir le bout du tunnel.

La protestation s’organise pour dénoncer cette évidence et exiger une autre politique, le 23 octobre dans la Fonction Publique avec 5000 manifestants à Paris à l’appel de la CGT et le 14 novembre, par dizaines de milliers à l’appel de la CGT, la CFDT, l’UNSA, Solidaires et de la FSU à l’unisson des peuples européens.

Et ce n’est qu’un début……..