Ensemble, participons aux Etats Généraux du Service Public
à Orly les 29 et 30 janvier 2011

Texte publié le 15 décembre 2010.

UGFF-CGT et Fédération CGT des Services Publics

L’UGFF et la Fédération CGT des Services Publics sont parties prenantes depuis le départ de ces Etats Généraux du Service Public. L’initiative a été lancée en décembre 2009 par un grand nombre d’organisations syndicales, associatives, politiques pour dire stop à la casse des services publics et exprimer partout nos exigences en la matière.

Avec les Etats Généraux du Service Public, un grand débat est ouvert portant sur les grandes questions au cœur des enjeux de société :

Dans chaque département, des dispositifs associant les organisations parties prenantes se créent et décident de leurs propres modalités de participation.

De nombreuses réunions préparatoires se sont d’ores et déjà tenues ou sont prévues.

Nos organisations de la Fonction publique agissent au quotidien contre les politiques de casse des services publics et portent tout autant des propositions pour mieux répondre aux attentes de nos concitoyens. Elles apportent ainsi leur contribution au débat pour la défense et la reconquête du service public.

Quels champ pour les services publics : quelles sont les domaines où nous considérons indispensable un prise en charge par les services publics ? A quels niveaux institutionnels doivent-ils être organisés et quel est le rôle respectif de l’Etat et des collectivités territorial ?
Comment les citoyens, les salariés peuvent intervenir sur l’organisation, le fonctionnement, l’évaluation des services publics ? Comment financer les services publics ?
Quel statut pour les personnels de ces services publics ?

A toutes ces questions, nous voulons construire des réponses offensives pour faire reculer les politiques rétrogrades et promouvoir le service public pour une société plus juste et solidaire, pour des politiques d’intérêt général assurant réellement les droits fondamentaux de tous sur tout le territoire.

Cela passe par la reconquête, la création, le développement des services publics.

La Fédération CGT des Services Publics et l’UGFF appellent à participer nombreux aux Etats Généraux du Service Public et aux multiples initiatives qui y contribuent.

Vous trouverez les modalités pratiques sur les sites suivants :
https://www.cgtetat.fr/spip.php?article1280
https://www.spterritoriaux.cgt.fr/