Soutien à Ghislaine Joachim-Arnaud,
Secrétaire générale de la CGT Martinique
Et si "dehors les patrons" devenait un crime.

Texte publié le 8 décembre 2010.

Ghislaine Joachim-Arnaud, Secrétaire générale de la CGT Martinique est assignée en correctionnel pour « incitation à la haine raciale » le 15 décembre 2010.

Pourquoi ? Lors du mouvement contre la « pwofitasyon » de février-mars 2009 dans les Antilles, les manifestants chantaient en créole un refrain stigmatisant les « békés, profiteurs et voleurs. Nous allons les foutre dehors… * ».

Invitée dans l’émission de télé «  le club » de la chaîne ATV, diffusée le 22 mars 2009, Ghislaine inscrit ce refrain dans le livre d’or. Des mois après, elle reçoit une assignation pour « provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence, à l’égard d’un groupe de personnes » - comparution le 15 décembre 2010.

Le plaignant, Jean-François Hayot, est membre d’une puissante famille de békés, régnante sur l’économie de l’île, président de l’association RESPECT DOM. Cet oligarque feint d’ignorer qu’en langage populaire créole le «  béké » c’est le patron et que le mot « déwo » signifie la volonté de la mettre hors du pouvoir économique.

Après des siècles de traite négrière et d’esclavage, de colonialisme, qui ont encore des effets pervers, politiques, économiques et sociaux, aux Antilles, où le patronat, les békés, monopolisent tous les leviers au détriment de la population. Non seulement ils tentent de se faire passer pour des victimes, mais, entendent faire un exemple en criminalisant les syndicalistes.

Gouverner par le peur fut toujours leur méthode. Le mouvement contre la profitation a fait redresser la tête à des populations qui exigent une rupture avec « l’économie de comptoirs » et leur domination ancestrale. Patronat et gouvernement n’ont pas tenu leurs engagements envers les collectifs antillais, la vie locale est tout aussi chère, les taux de chômage records perdurent, leur crainte est une nouvelle action rassembleuse avec le soutien large du peuple contre leurs étroits intérêts patrimoniaux.

L’UGFF / CGT est solidaire de nos camarades antillais en lutte. Elle appelle ses organisations et militants à la manifester par l’envoi de motions de soutien à Ghislaine Joachim-Arnaud et à son organisation, la CGT Martinique : cgtm.972@wanadoo.fr

* Matinik sé ta nou, Matinik sé pas ta yo, an bann bétché profité, volé, nais ké fouté yo déwo. Kemba ta la fok nou kontinié.