Gestion durable des forêts domaniales

Texte publié le 14 octobre 2010.

La Direction Générale vient d’adresser un argumentaire "Gestion durable des forêts domaniales" à l’ensemble des personnels de l’ONF. Il prétend être une réponse à un article paru dans le quotidien "Le Parisien" du 25 septembre dernier, affirmant que "plusieurs syndicats de personnel estiment que la fonction économique de l’ONF a pris le pas sur la préservation de la biodiversité".

Que la Direction Générale ait pris la peine de confectionner et de diffuser aussi largement une telle brochure (le coût de l’opération ne doit en effet pas être négligeable) montre son embarras.

Ceci étant, la CGT-Forêt est effectivement un des syndicats qui estiment que la fonction économique a bel et bien pris le pas sur les autres fonctions, dont celle liée à la protection de la biodiversité. Elle en a effectué la démonstration en mai-juin dernier, lors des rencontres initiées par M. Hervé GAYMARD, Président du Conseil d’Administration de l’ONF, dans le cadre de la mission que lui a confiée le Président de la République relative à l’évolution de l’ONF.

Vous trouverez cette démonstration sous forme des déclarations officielles ci-jointes que son représentant a prononcées au cours de deux de ces rencontres, consacrées l’une à "comment produire plus", l’autre à "comment préserver mieux".

Les militants de la CGT-Forêt sont disponibles à tout moment en vue d’alimenter un débat public sur ces questions avec qui le désirera.