Accueil > Société / Mobilisations > Tout ce qui est répété n’est pas vérité

Tout ce qui est répété n’est pas vérité

Dernier ajout : 29 novembre.

C’est à longueur de temps et de médias que certaines affirmations sont dispensées de manière péremptoire. Souvent martelées par des « experts » qui trustent les plateaux des radios et de la télévision, elles nous sont présentées comme des évidences au caractère quasi scientifique et qui, de ce fait, ne souffrent aucune contestation. Or, le plus souvent, il n’en est rien. En effet, nombre d’entre elles sont contredites, a minima, par des chiffres et des données parfaitement officiels (notamment fournis par l’INSEE) qui, bien entendu, sont très rarement mis en exergue.

Les domaines de l’économie, du travail et des services publics sont des cibles privilégiées de ces laudateurs, plus ou moins affirmés, du système libéral. Ces discours et ces opérations médiatiques ont pour but d’accréditer l’idée que, sauf à la marge, il n’existe pas d’alternatives crédibles au système capitaliste.

C’est une vision du débat et de la démocratie éloignée de la conception de l’UFSE-CGT. C’est pourquoi, nous inaugurons cette nouvelle rubrique qui permet de déconstruire quelques unes de ces assertions tendancieuses. Elle sera alimentée au fil du temps par de courts articles sur des sujets d’actualité.

Articles de cette rubrique