Préavis de grève pour les journées du 12 septembre au 31 octobre 2023

Texte publié le 7 septembre 2023.

Montreuil, le 7 septembre 2023

Monsieur Stanislas Guerini
Ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques

Monsieur le Ministre,

Depuis le début de l’année, des journées d’actions, de grèves et de manifestations, à l’appel de l’intersyndicale interprofessionnelle et des organisations de la jeunesse, ont marqué le paysage social. Malgré cette mobilisation avec la participation massive des salarié.es,et le soutien d’une très large majorité de la population, le président de la république et son gouvernement ont imposé leur réforme des retraites par la force au mépris de la démocratie tant dans sa dimension sociale que politique.
Ce déni démocratique convoque dans les commissariats, envoi devant les tribunaux, des syndicalistes, dont un représentant du bureau confédéral de la CGT, pour faits de grève.
Dans le même temps, des militant.e.s syndicalistes et écologistes sont poursuivi.e.s pour « manifestations illégales ».
La situation est aussi caractérisée par un racisme systémique, des violences policières,une montée en puissance des injustices sociales, de la pauvreté irrecevables.
D’autres choix s’imposent qu’il s’agisse de l’évolution des systèmes de sécurité et de protection sociales obligatoires et complémentaires, des projets de lois de finances et de financement de la sécurité sociale, des politiques salariales, de l’égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes, où encore des libertés publiques.

Les personnels de la Fonction publique portent des revendications fortes sur les salaires, l’égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes, la retraite, les emplois, une autre conception de l’organisation territoriale de l’Etat, la défense et le développement des missions publiques et d’une fonction publique de carrière qui rejoignent les préoccupations de l’ensemble de la population pour l’intérêt général.

Les personnels revendiquent avec force la retraite à 60 ans avec un taux minimum de remplacement de 75% et l’augmentation des pensions et retraites.

Différentes journées d’actions, pour l’emploi public, contre le racisme, les violences policières et pour la justice sociale et les libertés publiques, contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité Femmes-Hommes, répondent aux revendications des agents de l’Etat.
Dans le cadre de ces journées, des agentes et des agents pourraient choisir de participer à ces actions en cessant le travail.
Le présent courrier vaut donc préavis de grève pour tous les personnels de la Fonction Publique d’Etat, ainsi que pour la nuitée en amont et en aval de ces dates.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre considération distinguée.

CélineVerzeletti
Co-Secrétaire Générale de l’UFSE

Christophe Delecourt
Co-Secrétaire Général de l’UFSE

 Préavis de grève UFSE-CGT en téléchargement