Accueil > Société / Mobilisations > Retraites – Salaires – Emploi – Budget : d’autres choix sont possibles (...)

Retraites – Salaires – Emploi – Budget : d’autres choix sont possibles !

lundi 19 décembre 2022

Adresse de la commission exécutive de l’Union Fédérale des Syndicats de l’État – CGT aux personnels, actif∙ves et retraité∙es, fonctionnaires et agent∙es non-titulaires de la fonction publique de l’État.

Malgré l’opposition unanime des organisations syndicales et de la jeunesse, Emmanuel Macron et son gouvernement s’entêtent à vouloir reporter l’âge légal du droit au départ à la retraite à 65 ans, poursuivre et même accentuer le nombre des annuités requises pour pouvoir bénéficier d’une retraite à taux plein, mettre fin à l’existence de régimes spéciaux.
Parmi les objectifs poursuivis : l’allongement toujours et encore des temps de vie passés à travailler, l’organisation d’une chute du montant des pensions et des retraites, l’accaparement par le capital des 14 % des richesses créées par le monde du travail (Produit Intérieur Brut) qui, grâce aux cotisations sociales, financent les retraites par répartition et échappent à la spéculation.
Ce dont ils rêvent, c’est d’une généralisation de l’épargne et des systèmes de retraite par capitalisation.
Et pourtant, par une mobilisation de masse en décembre 2019 et tout au long de l’année 2020, ils ont déjà dû abandonner le projet de retraite « à points ».
Et pourtant, la publication successive de sondages d’opinion confirme que 75 % de la population sont opposées à cette contre-réforme.

Pour en savoir plus, lire l’Adresse de la CE de l’UFSE-CGT

- Préavis de grève pour les journées du 1er au 31 janvier 2023

RAPPEL :

- La CGT défend 10 mesures prioritaires pour la fonction publique