Accueil > Société / Mobilisations > Quoi qu’il en coûte... à qui ?

Quoi qu’il en coûte... à qui ?

lundi 18 juillet 2022

Derrière les milliards dont nous abreuvent les gros titres de la presse se cachent des choix ! Très éloignés de notre quotidien de fin de mois difficiles il nous est souvent compliqué d’en mesurer les conséquences sur notre vie. La CGT publie un petit dépliant qui devrait vous aider à rétablir, sur quelques grandes données économiques, les ordres de grandeur de ce "pognon de dingue" dont on parle.

44 milliards de dollars pour racheter Twitter, 100 milliards d’euros de plan de relance, 150 milliards par an d’aides publiques aux entreprises… Ça fait combien de zéros ? Ça représente combien d’années de salaire ?
Nous sommes vite perdus avec ce «  pognon de dingue  ».

Trop grands, trop compliqués, trop techniques… ces chiffres paraissent «  déconnectés  » de notre réalité. Pour mieux comprendre ces montants et ce qu’ils représentent, la CGT a travaillé un mémento pour les expliciter simplement et de manière parlante en les rapportant à des sommes compréhensibles par tous*.

Les «  ordres de grandeur  » sélectionnés dans ce dépliant peuvent contribuer à faire comprendre que les décisions économiques sont des décisions politiques, et qu’il y a donc toujours une alternative.

Pour télécharger le dépliant cliquer ICI

______________

*Attention : les chiffres donnés ici sont simplement des ordres de grandeur pour mettre les choses en perspective. Cela ne signifie pas qu’il y a un lien direct entre les données ou encore que l’on pourrait remplacer l’un par l’autre directement.