Lettre ouverte CGT Pôle emploi au Ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion

Texte publié le 3 mai 2023.

Monsieur le Ministre,

Depuis le mois de janvier 2023, notre pays fait face à une forte mobilisation des travailleurs et des travailleuses contre la réforme des retraites que le gouvernement a engagée et promulguée. Il ne s’agit pas dans ce courrier de revenir sur ce point. Pour autant, ce mouvement a démontré la capacité des salariés et plus largement des citoyennes et citoyens à se mobiliser.

Au-delà de la réforme des retraites, les travailleurs, les retraités et les jeunes se sont bien évidemment mobilisés pour l’augmentation des salaires et des traitements.

L’inflation ne cesse de croître. En 2022, d’après l’INSEE l’Indice des Prix à la Consommation est établi à +5,2% (l’Indice des Prix à la Consommation Harmonisé est quant à lui de +5,6%). Dans sa dernière note de conjoncture, l’INSEE nous informe que l’IPC est évalué à +2,5% de janvier à mars 2023 inclus. Bien évidemment cette IPC est une moyenne, l’inflation, sur les 12 derniers mois, impacte principalement l’alimentation (+16%), l’électricité (+11%), le gaz (+33%) et s’étend désormais à d’autres secteurs : les produits d’équipement de la maison, les services ou encore les loyers. Le chef de l’Etat lui-même nous annonce qu’elle va augmenter à minima jusqu’à la fin de l’été 2023.

Les salaires et traitements des fonctionnaires, des agents de l’Etat ou des Établissements Publics (comme Pôle emploi) en 2022 n’ont pas connu cette augmentation sans compter les pertes accumulées les années précédentes suite au gel du point d’indice de la Fonction Publique (prétexte de notre Direction pour ne pas revaloriser la valeur du point des agents de droit privé de notre Établissement).

Pour en savoir plus, lire la lettre ouverte de la CGT Pôle emploi