Etablissements d’Accueil des Jeunes Enfants : après le scandale des EHPAD, le scandale des crèches ?

Texte publié le 12 avril 2023.

Le rapport accablant de l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) a été publié ce lundi 11 avril 2023.

Saisie par le Ministre des solidarités, l’IGAS a mené une enquête sur les conditions d’accueil et de sécurité des jeunes enfants en crèche : 36 visites d’établissements, 3 questionnaires adressés aux directions d’établissement (5000 répondants), aux professionnels (12000 répondants) et aux parents (27000 répondants).

L’IGAS dresse des constats édifiants :
Enfants en risque de danger imminent

Les conditions d’accueil et de sécurité des jeunes enfants sont loin d’être réunies : taille des groupes d’enfants accueillis (parfois 25 ou 30 enfants), nuisances sonores, taux d’encadrement, formation insuffisante des professionnels, conditions de formation dégradées (formation à distance sans évaluation) …
Selon l’IGAS, l’accueil en crèche ressemble à un confinement où les enfants ne bénéficient que de très rares sorties en extérieur.
En ce qui concerne le bâti, beaucoup d’établissements sont vieillissants, mal insonorisés et ne permettent pas la sécurisation affective des enfants.

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse commun CGT

 Communiqué CGT « Rapport IGAS « Qualité de l’accueil et prévention de la maltraitance dans les crèches » : un accueil très dégradé de la petite enfance en France »