Entre COP-27 en demi-teinte et discussions paritaires stériles, l’urgence climatique encore et toujours prise à la légère…

Texte publié le 22 novembre 2022.

La COP-27 s’est achevée ce week-end en Égypte. Comme trop souvent, les décisions finales ne sont pas à la hauteur de l’urgence climatique et écologique.

Il est toutefois à souligner la proposition d’un fond international – qui devra être validée à la prochaine COP – destiné à compenser les pertes et dommages des pays frappés par les conséquences irréversibles de la catastrophe climatique car ce sont les populations les plus vulnérables qui souffrent le plus comme, par exemple, lors des inondations, cet été, au Pakistan, qui ont fait 1700 victimes.

En attendant les détails du dispositif, les discussions ont ouvert la porte à des financements « innovants » introduisant notamment la possibilité de taxer les secteurs aérien et maritime ainsi que les entreprises du secteur des énergies fossiles. Si la CGT salue la création de ce fond, elle rappelle néanmoins que les 100 milliards que les pays développés doivent fournir aux pays les plus vulnérables n’ont toujours pas été stabilisés... malgré un engagement datant de 2009. Où en est la France dans ces contributions et celles-ci prennent-elles la forme de dons directs – comme demandé par la coalition G77 de pays du Sud ?

Pour en savoir plus, lire le communiqué CGT