France travail : le gouvernement s’attaque une fois de plus aux précaires

Texte publié le 4 août 2023.

Après le décret de l’assurance chômage, qui réduit notamment les droits à l’assurance chômage de 25 % pour les allocataires, le gouvernement continue sa casse sociale en transformant Pole Emploi en France Travail. Derrière l’objectif du « plein-emploi », le gouvernement s’attaque aux précaires plutôt qu’à la précarité.

Ce qui devrait être un véritable service public de l’emploi ne sera qu’un outil pour diminuer les prestations des travailleur·euses en recherche d’emploi.

Les contraintes imposées aux allocataires de Pôle emploi seront étendues aux allocataires des minimas sociaux, qui seront tenus d’effectuer entre 15 et 20 h d’activités par semaine pour continuer à percevoir leurs allocations.

France Travail centralisera toutes les données des différents opérateurs, missions locales, Apec, Agefiph, etc. et pourra les mettre en concurrence avec les autres opérateurs. Le croisement des fichiers (notamment avec la CNAM) pose un risque supplémentaire sur l’utilisation, voire la privatisation des données les plus sensibles, notamment pour les publics fragiles, comme ceux en situation de handicap.

En tant que plateforme qui impose un accueil d’entrée entièrement digital, France Travail détruira les nécessaires relations humaines, et accentuera la fracture numérique et donc la précarité.

Dans la poursuite de la bataille contre la réforme des retraites, la CGT se mobilise contre les pires dispositions de ce projet de loi, qui recueille l’opposition de toutes les organisations syndicales.

Elle travaille avec les organisations CGT en territoires, notamment celles concernées par les expérimentations sur les allocataires du RSA ; mais aussi les comités régionaux avec les modifications du CREFOP (Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation).

Le calendrier parlementaire s’étend de juin à septembre, un plan de travail se met en place, pour informer des conséquences du projet de loi, faire connaître les propositions CGT et organiser la riposte.

Pour en savoir plus, cliquer ICI