Réforme des retraites : Ensemble, le 7 mars, mettons la France à l’arrêt

Texte publié le 28 février 2023.

Les organisations syndicales et de jeunesse saluent la mobilisation de ces millions de travailleurs.euses jeunes, retraité.e.s qui, depuis le 19 janvier, expriment leur opposition à cette réforme des retraites. Ils et elles sont déterminé.e.s à empêcher le recul de l’âge légal à 64 ans et l’allongement du nombre de trimestres,ce qui aurait pour effet de faire aussi baisser plus rapidement leurs pensions.

Malgré la propagande du gouvernement qui ne convainc pas du bien fondé de sa réforme, l’écrasante majorité de la population comme 90% des salarié.e.s font preuve de « bon sens » et rejettent cette réforme brutale inacceptable et inutile.

En opposition à ce projet de réforme des retraites, l’unité des organisations syndicales a construit un mouvement social solide, déterminé, ancré dans le paysage social de tout le pays. Il révèle également l’inquiétude face à la désertification des territoires, le manque de services publics, les incertitudes en matière d’emploi, de salaires et de pouvoir d’achat.

Pour en savoir plus, lire le communiqué intersyndical interprofessionnel

 Affiche intersyndicale « Le 7 mars, mettons la France à l’arrêt »

 Signer la pétition unitaire « Reforme des retraites : non à cette réforme injuste et brutale ! »

 Carte de France des mobilisations du 7 mars (régulièrement mise à jour)

 Préavis de grève UFSE-CGT pour les journées du 1er au 31 mars 2023

 Dossier complet « Réforme des retraites : nouveaux temps forts les 7 et 8 mars »