Accueil > Retraite / Retraité-e-s > La retraite > Réforme des retraites 2022 > Retraites : les finances sont au vert

Retraites : les finances sont au vert

jeudi 15 septembre 2022

Le rapport annuel du Conseil d’Orientation des Retraites (COR) dément largement les prévisions catastrophistes en matière de retraite. Elles étaient pourtant attendues par le gouvernement, comptant sur le report de la sortie du rapport en septembre. Il montre en fait, de façon très claire, que le système est actuellement excédentaire de près de 900 millions d’euros, en 2021, et devrait dégager un excédent de 3,2 milliards d’euros en 2022 (soit 0,1 point de PIB).

Certes, le système serait ensuite, selon les calculs du COR, légèrement déficitaire dans les années à venir (0,4 point en moyenne) mais cela tient largement aux hypothèses retenues dont on peut contester le choix.

Ces hypothèses ont été revues depuis le dernier rapport sous la pression d’un gouvernement en manque d’argument pour faire passer une nouvelle réforme des retraites rejetée très majoritairement par l’ensemble des Français. Il n’y a pas plus d’aggravation des finances à moyen et long terme.

Pour en savoir plus, lire le communiqué de la CGT

- Rapport annuel du COR septembre 2022 - Evolutions et perspectives des retraites en France

Dans le cadre de la publication du rapport du COR ce jeudi 15 septembre 2022 et des offensives à venir sur les retraites, questions réponses, explications de texte et analyses par des expert·es et responsables syndicaux :

- Michael Zemmour, économiste
- Régis Mezzassalma, Conseiller confédéral CGT en charge des retraites
- Sylvie Durand, secrétaire nationale Ugict-CGT
- Agathe Le Berder, Bureau national Ugict-CGT
- Sophie Binet, Secrétaire Générale Ugict-CGT