#8marsgrevefeministe : tout.es en grève pour l’égalité et le retrait de la réforme des retraites !

Texte publié le 8 mars 2023.

Le 8 mars, ce n’est ni la fête des mères, ni la fête des femmes, c’est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes.

Nous appelons à la grève féministe en solidarité avec nos sœurs du monde entier, notamment iraniennes, afghanes et kurdes qui subissent une remise en cause de leurs droits fondamentaux et qui payent parfois de leur vie leur résistance acharnée à l’oppression. Nous soutenons nos sœurs ukrainiennes confrontées à une guerre cruelle et meurtrière dont un grand nombre vit en exil ou ont à affronter la peur des bombardements et les exactions des soldats russes. Nous soutenons nos sœurs féministes russes qui manifestent contre ces menées militaristes au prix souvent de leur liberté.

Nous appelons à la grève féministe pour gagner l’égalité au travail et dans nos vies, pour garantir notre indépendance économique.

En France, le gouvernement s’attaque de nouveau et frontalement aux femmes avec une réforme des retraites, qui va les percuter de plein fouet. Au cœur de la lutte contre cette réforme, le 8 mars est l’occasion de mettre sur le devant de la scène la situation et les revendications des femmes et d’amplifier la mobilisation.Le 8 mars 2020 a été la dernière manifestation avant l’enterrement de la réforme des retraites à points ! Faisons du 8 mars 2023 celui du retrait de cette nouvelle réforme de régression sociale majeure. Ensemble, nous gagnerons !

L’UFSE-CGT met à dispositions 5 tracts spécifiques :

1- L’égalité salariale en 5 points - Les femmes sont enfermées dans une boîte de verre des inégalités qu’en est-il ?

2- Retraites : une réforme sexiste en 5 points

3- L’égalité : nos revendications en 5 points

4- Les services publics en 5 points - L’austérité des services publics dégrade la situation des femmes

5- Les violences sexistes et sexuelles en 5 points

 Les 5 tracts en un seul fichier

 Appel unitaire à la grève féministe du 08 mars 2023 et contre la "réforme" des retraites

Pour aller plus loin, consulter le site CGT sur l’égalité

 Les écarts de rémunération par ministère (source Rapport de la DGAFP 2021)

Manifestation parisienne RDV 14h République —>Nation via Voltaire :