Rejet de la motion de censure : en lutte jusqu’au retrait de la réforme des retraites

Texte publié le 20 mars 2023.

Dès l’annonce du recours au 49-3 par le gouvernement sur le projet de loi sur les retraites, véritable déni de démocratie, une onde de colères a provoqué de nombreuses actions spontanées ou organisées en quelques heures, afin de permettre à la population de continuer à faire entendre sa voix. Cependant, au lieu d’écouter cette colère, le gouvernement a pris la décision de l’ignorer, voire de la réprimer. Pas de limite dans le mépris !

L’intersyndicale, mobilisée depuis des mois contre le projet de réforme des retraites, continue à appeler à son retrait. Toute cette semaine encore, des actions sont organisées par les syndicats au plus près des lieux de travail, avec des grèves fortes et massives ainsi que dans les rues, avec des blocages de toutes formes comme cela est le cas depuis jeudi dernier, lors de la décision du gouvernement de passer à nouveaux par le 49-3. Ces mobilisations complémentaires sont de nature à élever et élargir le rapport de force, à bloquer l’économie, à montrer que la colère du monde du travail est inébranlable.
Face aux mobilisations regroupant militants.es, familles avec enfants, salariés.es, travailleurs.es et retraités.es, privés.es d’emploi et étudiants.es, cadres, agents de la fonction publique et citoyens.es : le gouvernement change sa méthode ; sa réponse, c’est la répression.

Pour en savoir plus, lire le communiqué CGT

 Réforme des retraites : nouveau temps fort le 23 mars