Accueil > Retraite / Retraité-e-s > La retraite > Réforme des retraites 2022/2023 > Pour nos retraites, faire front ensemble

Pour nos retraites, faire front ensemble

vendredi 13 janvier 2023

Opposés à la contre-réforme inique du gouvernement, 250 syndicalistes appellent dans cette tribune à la grève du 19 et à la marche du 21 janvier.

Syndicalistes, nous vivons au quotidien, avec nos collègues, sur nos lieux de travail, les effets des politiques antisociales de la Macronie, des organisations patronales et plus particulièrement du Medef.

Alors que l’inflation est annoncée à plus de 7 % pour début 2023 et qu’elle est actuellement de plus de 12 % pour les prix de l’alimentation, les salaires, les pensions et les minima sociaux, eux, stagnent. Dans les entreprises, il faut se battre, engager des conflits, faire grève pour arracher aux patrons quelques augmentations. Nos luttes existent ; elles sont nombreuses, mais encore isolées, entreprise par entreprise, secteur par secteur.

Et comme si cela ne suffisait pas, le gouvernement veut imposer la retraite à 64 ans, le passage à 43 annuités pour pouvoir bénéficier d’une retraite à taux plein et la fin des régimes dits « spéciaux ». Comme la très grande majorité des Français.es et des travailleur.euses, nous nous y opposons. Après une vie de labeur, le droit au repos en bonne santé est un conquis social du mouvement ouvrier et de ses organisations.

Pour en savoir plus, lire la tribune publiée dans Politis