Accueil > Retraite / Retraité-e-s > La retraite > Réforme des retraites 2022/2023 > Ensemble, public-privé, femmes, hommes, jeunes et retraité·es poursuivons et (...)

Ensemble, public-privé, femmes, hommes, jeunes et retraité·es poursuivons et amplifions la mobilisation pour gagner le retrait du projet Macron de retraite à 64 ans

vendredi 20 janvier 2023

Avec plus de deux millions de manifestant·es et des grèves massives, la puissante mobilisation du 19 janvier a confirmé le rejet profond dans le pays du projet Macron de recul à 64 ans de l’âge de départ en retraite et d’accélération de l’allongement de la durée de cotisation à 43 ans. Elle a aussi démontré la combativité du monde du travail, sa volonté de défendre ses intérêts et d’empêcher un nouveau recul social.

Dans cette bataille d’intérêt général, les agent·es de la Fonction publique, fonctionnaires et non-titulaires, prennent toute leur place.

Dans les trois versants de l’État, de la Territoriale et de l’Hospitalière, la grève a été puissante et nous sommes nombreuses et nombreux à avoir participé aux plus de 200 manifestations recensées sur le territoire.

Les personnels de la Fonction publique ont bien compris la nocivité du projet Macron qui, en l’état actuel, les conduirait à travailler deux ans de plus, avec des conditions de vie et de travail de plus en plus difficiles et des traitements, salaires et pensions largement insuffisants. C’est inacceptable !

À ce stade, le gouvernement refuse d’entendre ce qu’exprime la grande majorité de la population.

Pour en savoir plus, lire l’adresse aux personnels de la Fonction publique