Comparer les systèmes de retraites dans le monde revient à comparer des choux et des carottes

Texte publié le 23 mars 2023.

Pour comparer les systèmes de retraite en Europe et ailleurs, comme le fait sans cesse le gouvernement pour justifier sa réforme, encore faut-il ne pas manipuler les chiffres, les données et le contexte politique et social.

Dans quelle Europe veut-on vivre, travailler et vieillir : une Europe sociale ou socialement moins disante, où les pays adoptent des mesures dures pour leurs systèmes de retraites ?

Interviewé le 21 mars sur TF1, Emmanuel Macron a aussitôt brandi un graphique publié dans Le Parisien faisant la comparaison des âges de départ à la retraite, selon les pays. Pour immédiatement se féliciter que la France ne serait pas un aussi mauvais élève que ça…

Le Conseil d’orientation des retraites aussi mène régulièrement des études comparatives sur un panel de pays développés : Allemagne, Belgique, Canada, Espagne, Etats-Unis, Italie, Japon, Royaume-Uni, Suède.

De son côté, l’OCDE copieusement citée par le gouvernement, n’envisage et n’a étudié qu’une seule piste : l’allongement de l’âge de départ et la baisse des pensions. En la justifiant par l’augmentation de l’espérance de vie dans le monde. Et tous les pays suivent ces recommandations, quelle que soit leur situation.

En réalité, comparer les systèmes de retraites dans le monde en données brutes n’a pas de sens parce que les situations des pays sont si différentes les unes des autres.

Pour en savoir plus, cliquer ICI