Accueil > Retraite / Retraité-e-s > La retraite > Réforme des retraites 2022/2023 > Assurance chômage et réforme des retraites : même combat !

Assurance chômage et réforme des retraites : même combat !

mercredi 28 décembre 2022

À la veille de Noël, le gouvernement annonce un projet de décret qui prévoit de durcir l’accès aux allocations chômage, en réduisant de 25% la durée d’indemnisation des chômeuses et chômeurs à partir du 1er février 2023.

Mauvaise surprise, un article non annoncé lors de la « concertation » prévoit encore pire, une baisse de 40% de la durée maximale d’indemnisation, en cas de taux de chômage inférieur à 6%, alors même que la réforme de 2021 produit des effets négatifs voire désastreux en termes de conséquences et d’aggravation de la pauvreté. Pour exemple, 40% des allocataires ont ouvert un droit avec une allocation journalière inférieure à l’allocation minimale de 29,6 euros par jour.
L’exécutif n’en tire aucune conclusion et s’assoit sur le paritarisme ignorant, de fait, le rôle des organisations syndicales, passant outre une opposition unanime de celles-ci.

Pour en savoir plus, lire le communiqué CGT