Appel du Comité Confédéral National de la CGT des 1er et 2 février 2023

Texte publié le 2 février 2023.

Partout en France, les deux journées de grève et de manifestation du 19 et 31 janvier ont battu tous les records de participation, avec une présence très importante de la jeunesse, de primo manifestant.es, des salarié.es de petites entreprises, de cadres et de tous secteurs professionnels.

La CGT se félicite du niveau d’engagement des salarié.es du privé comme du public, des privés d’emplois et précaires et des retraité.es.

Ces énormes manifestations et les importants taux de grévistes dans de nombreux secteurs professionnels prennent leur source dans un refus catégorique et massif de cette réforme des retraites violente et brutale. Elles prennent aussi leur force dans les exigences fortes de revalorisation de l’ensemble des salaires, de réindustrialisation du pays et du renforcement des Services Publics qui répondent aux besoins de la population.

Ce sont plusieurs générations qui se retrouvent dans ce moment historique et dynamique. La CGT mesure qu’un mouvement social inédit de grande ampleur est en train de se mettre en place dans le pays. Il porte l’espoir de gagner une société plus juste.

Pour en savoir plus, lire l’appel du CCN de la CGT