Appel des organisations de la CGT « A l’offensive pour gagner l’abrogation de la loi retraites et la satisfaction des revendications ! »

Texte publié le 4 mai 2023.

Depuis le 19 janvier, le monde du travail est engagé dans une mobilisation inédite.

Inédite par son caractère unitaire et son inscription dans la durée, comme vient encore de le démontrer ce 1er mai 2023 d’un niveau historique.

Inédite par sa détermination, sa popularité, son ancrage dans l’ensemble du territoire et des composantes du salariat, sa capacité à diversifier les formes et les rythmes de la lutte.

Inédite par son écho international dont témoignent les nombreux messages de soutien qui nous parviennent du monde entier et l’importance des délégations présentes à Paris le 1er mai.

Inédite enfin par l’impasse politique dans laquelle s’est placé le gouvernement, contraint d’utiliser les mécanismes les plus antidémocratiques pour tenter d’imposer sa réforme antisociale rejetée par une écrasante majorité.

Après bientôt 4 mois de mobilisation, la détermination populaire à gagner l’abrogation de la réforme des retraites est intacte. Avec 95% des salariés et la très grande majorité de la population opposés à la réforme, la bataille des idées est gagnée. Macron n’a ni majorité politique ni majorité sociale et c’est sa capacité à gouverner et imposer des mauvais coups qui est aujourd’hui entravée, comme le démontre le report du projet de loi immigration.

Pour en savoir plus, lire l’appel des organisations de la CGT