« Crise agricole » : mobilisons-nous avec nos allié.e.s !

Texte publié le 19 février 2024.

UNE CRISE SYSTÉMIQUE  !

La mobilisation des chef-fe-s d’exploitations agricoles et de leur allié-e-s a pour racine la baisse des revenus de la majorité des « agriculteur-trice-s », producteurs primaires. Ce sont les conséquences des traités de libre-échange (CETA, MERCOSUR, ...) et des orientations de la PAC depuis 2003 imposées par l’OMC avec la libéralisation des marchés et le découplage des aides publiques. Ainsi le capitalisme, avec son système productiviste, exploite les travailleurs-euses de l’agriculture qu’ils soient chef-fe-s d’exploitations ou salarié-e-s dans le monde entier. Il détruit les communautés rurales et leurs environnements, externalise les coûts sociaux et environnementaux. Les prix agricoles sont soumis à la spéculation effrénée et aux dictates de la grande distribution. Les conséquences pour nos agriculteurs sont catastrophiques : épuisement, misère, suicide... selon les principes de privatisation des profits et de socialisation des pertes.

Depuis la pandémie du Covid, les industriels de l’agro-alimentaire, la grande distribution, les banques et les fonds d’investissements ont intensifié leurs spéculations sur les denrées agricoles et leur accaparement des terres. Ils sont donc les responsables des crises alimentaires dans les pays les plus fragiles et de la forte inflation en Europe.

Le dérèglement climatique conduit à l’augmentation de la fréquence des aléas météorologiques dont les sécheresses, les canicules, l’irrégularité de la pluviométrie, les tempêtes… Les impacts sur les productions agricoles nécessitent d’adapter ou de revoir les systèmes agraires, dont ceux consommateurs d’eau en période estivale.

Lire la suite dans le 4 pages de la CGT Agri