Accueil > La Fonction publique > Vie des Ministères / Etablissements > Vers un encadrement humainement durable

Vers un encadrement humainement durable

mercredi 28 septembre 2022

Pratiques managériales : Un enjeu essentiel

Les pratiques managériales sont un enjeu essentiel au sein de notre administration. Elles sont indissociables de sujets souvent évoqués tels que l’attractivité des services, la quête de sens au travail et surtout le bien-être au travail, érigé en première position des pratiques managériales à renforcer en priorité, pour 41 % des collègues en Douane [1]. Autant de thématiques souvent reprises par l’administration, mais rarement abordées sous ce prisme alors qu’elles en sont partie intégrante.

La notion d’encadrement

Être cadre ou encadrant aujourd’hui, n’est pas chose aisée. Devoir concilier la dimension organisationnelle et la dimension humaine dans le cadre d’objectifs contraints est une réelle souffrance pour de nombreux collègues, souffrance qui n’est absolument pas prise en compte par l’administration. Ces vingt dernières années, les évolutions qu’elles soient réglementaires ou techniques ont considérablement modifié les conditions d’exercice de nos missions et fonctions.

Pour la CGT, la notion d’encadrement intègre très largement de nombreux personnels et cela indépendamment du grade. Le fait que l’on ait à gérer des équipes induit nécessairement l’appartenance à l’encadrement. A contrario, certains cadres supérieurs tels que les chargés de missions, ne sont pas confrontés à cette dimension du travail.

Ce sont donc bien les principes de coordination, d’animation, d’organisation et de gestion humaine des équipes qui sont l’essence même de la notion d’encadrement. Et au-delà de cela, la notion d’adhésion des équipes est essentielle.

Pour en savoir plus, lire le tract de la CGT Douanes