Accueil > La Fonction publique > Vie des Ministères / Etablissements > Pour passer l’hiver, certaines universités décident d’arrêter la recherche (...)

Pour passer l’hiver, certaines universités décident d’arrêter la recherche scientifique ! Les organismes de recherche s’inclinent

mercredi 30 novembre 2022

Dans un contexte de tension sur l’approvisionnement énergétique de la France lié aux conséquences de la guerre en Ukraine, à la spéculation financière mais aussi sur fond de lutte contre l’émission des gaz à effets de serre, le ministère de l’enseignement supérieur et la recherche a transmis aux directions des établissements une circulaire en date du 24 septembre 2022 pour leur demander d’élaborer un plan de sobriété énergétique à transmettre pour le 31/12/2022. Le ministère se conforme ainsi aux injonctions du président de la république rendues publiques le 14 juillet dernier, et transcrite dans une circulaire interministérielle relative à la sobriété énergétique en date du 25 juillet 2022.

Il s’agit pour les établissements universitaires et les organismes de recherche de réduire leur consommation énergétique de 10% d’ici à fin 2024.

Pour en savoir plus, lire le communiqué du SNTRS-CGT

Lire aussi :

- La direction du CNRS efface de la carte de France la délégation régionale Normandie