Communiqué SNPTRI-CGT : Nous ne voulons pas mourir au travail !

Texte publié le 31 mai 2023.

Ces derniers jours plusieurs agents des routes ont été victimes d’accidents mortels dans l’exercice de leurs missions.

Vendredi 19 mai, aux alentours de minuit un agent des routes du département du Pas de Calais est décédé lors d’une sortie de route alors qu’il rentrait d’une intervention sur un accident situé à Zutkerque.

Lundi 22 mai, peu avant 13h, deux agents de la Direction Interdépartementale des Routes Atlantique (DIRA) ont été fauchés par un véhicule alors qu’ils intervenaient pour sécuriser un poids lourd en panne près de La Rochelle. L’un est décédé et l’autre a été gravement blessé.

Ces deux agents tués viennent alourdir le nombre de victimes déplorées ces dernières années. Pour rappel, à la DIR Ouest, 1 agent est décédé le 1er mai 2022. A la DIR Centre-Est, 2 agents sont décédés le 2 mars 2022. A la DIR Centre-Ouest, 1 agent est décédé le 12 décembre 2021 et à la DIR Nord- Ouest, 1 agent est décédé le 27 mai 2020.

Ces drames ne sont pas dus à la fatalité mais sont le résultat macabre du délabrement des services routiers engendrée par la politique d’austérité mise en place depuis des années par les décideurs. Les principales conséquences de ces sous investissements sont une forte baisse des effectifs et ledélitement des moyens. Ce contexte a fortement dégradé les conditions de travail des agents des routes et la sécurité des usagers. En 2022 le SNPTRI-CGT a recensé 97 accidents matériels et corporels rien que pour les services routes de l’État.

Pour en savoir plus, lire le communiqué du SNPTRI-CGT