Projet de loi de Finances 2024 : le ministère de l’Écologie touche le fond et rebondit...ou pas ?

Texte publié le 29 septembre 2023.

Depuis 15 ans, le pôle ministériel de l’Ecologie - intégrant les politiques des Transports, de l’Energie, du Logement de l’Aménagement et de la Mer – figure souvent au premier rang des affichages politiques, mais aussi au dernier rang dans les arbitrages budgétaires.

- 8000 emplois rien que depuis 2017, entre suppressions nettes de postes budgétaires et transferts massifs de missions à d’autres ministères et collectivités.

Et la saignée semble vouloir se poursuivre dans la lignée de la loi 3DS, les collectivités telles la région Ile-de-France ayant délibéré en ce sens le 20 septembre dernier pour demander le démantèlement/transfert de services/opérateurs ministériels (Direction Interdépartementale des Routes, ANAH, ADEME).
Pourtant, la liste des sujets à prendre à bras le corps peut donner le vertige : souveraineté alimentaire, biodiversité, fin de la dépendance aux énergies fossiles, pollutions, dérèglement climatique, prévention des risques… Il est illusoire de croire que dérèglement climatique et effondrement de la biodiversité verront des solutions en réduisant l’action publique à commencer par les moyens humains et financiers de nos ministères. Une feuille de route gouvernementale ne suffira pas quel que soit son contenu !
Il est d’autant plus illusoire de viser à entretenir et renouveler les compétences publiques indispensables pour affronter les enjeux des décennies à venir sans redonner une attractivité salariale pour les agents du ministère de l’Ecologie en particulier, et une visibilité pour ses écoles là où le gouvernement a décidé de la fermeture dogmatique de l’une d’entre-elles ce premier septembre (Ecole Nationale des Techniciens de l’Equipement).
A l’occasion de la présentation du projet de loi de Finances 2024, les ministres Christophe Béchu, Agnès Pannier-Runacher, Clément Beaune et le secrétaire d’État Hervé Berville sont attendus au tournant par les personnels et leurs représentants, dans le cadre du Comité Social d’Administration Ministériel du 2 octobre.
Et après avoir perdu 20% des effectifs dans la dernière décennie, dont 15% depuis 2017, on ne saurait se satisfaire de toucher le fond...c’est bien d’un vrai rebond dont le pôle ministériel a besoin !

Les organisations FO-CGT-CFDT-UNSA-FSU organisent un point presse et un rassemblement festif et musical devant le siège du ministère – 244 bd St Germain à Paris – le lundi 2 octobre 2023 entre 13h00 et 15h00.

L’occasion peut-être pour le ministre Béchu de trouver l’inspiration pour répondre à la commande du président de la République, rapportée dans la presse : « Avant de partir faire une tournée de concerts en région chez les élus, je vous recommande de savoir quelles chansons vous allez chanter ».

 Communiqué de presse intersyndical en téléchargement